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VAE Gitane Alter Bike, le premier vélo électrique à hydrogène

Fini les temps de charge, plus besoin de brancher votre vélo sur une prise électrique ! L’Alter Bike utilise de l’hydrogène sous forme de pile à combustible, une technologie déjà existante sur certaines voitures, elle permet de créer de l’électricité tout en ne rejetant que de l’eau : 

 

Dans le cadre du congrès des villes et territoires cyclables qui se déroule à Nice aujourd'hui, un nouveau vélo à assistance électrique (VAE) est présenté. Baptisé « Alter Bike », il utilise le concept de pile à hydrogène mis au point par Pragma Industries, une jeune PME des Pyrénées-Atlantiques. La pile, qui pèse environ 400 grammes, fournit la puissance de base nécessaire et fonctionne comme une batterie en utilisant l'hydrogène stocké dans de petites cartouches. Pour absorber les pics de puissance, ce vélo est doté d'une architecture hybride avec une batterie lithium intégrée, qui se recharge à partir de la pile à combustible. « Il n'y a plus besoin de démonter la batterie pour la recharger sur secteur et sa petite taille permet d'en réduire sensiblement le poids », explique Pierre Forté, PDG de Pragma Industries.

Jusqu'ici, pour accroître l'autonomie des VAE, il fallait utiliser des batteries pesant jusqu'à 5 kilogrammes. Dans ce prototype, elles sont précisément remplacées par ces cartouches à hydrogène, de petite taille et entièrement recyclables, que l'on peut emporter en cas de besoin et qui garantissent la liberté d'usage. Un industriel est déjà prêt à en assurer la production et on devrait les trouver dans les bureaux de tabac. « Nous avons déposé plusieurs brevets pour mettre en place la chaîne de production industrielle des piles d'ici à 2015 », précise le PDG de Pragma Industries. Pour sa part, Cycleurope qui a son centre de compétences sur les VAE en France, à Romilly-sur-Seine, fabriquera et commercialisera le cycle sous la marque Gitane. Quant à Ventec, il fournira la carte électronique destinée à garantir le stockage de l'énergie sur les batteries. Le premier test est prévu sur les flottes gérées par les collectivités locales, en 2014.

ALTER BIKE

Lancement : mai 2013

Partenaires : Pragma Industries, Ventec et Cycleurope

Commercialisation :

2014 pour les collectivités et 2016 pour le grand public 

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Source : Les Echos - Christiane Navas

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